Quoi visiter et que faire en Martinique au Lamentin ?

Si vous avez envie de découvrir de nouvelles régions exotiques et pleines de surprises agréables, la commune du Lamentin en Martinique devrait vous intéresser. C’est une région riche en couleurs, qui s’avère être une destination idéale pour n’importe quel type de voyageur. 

Elle est parfaite aussi bien pour les familles que pour les couples ou les groupes d’amis. Que vous ayez envie d’un séjour de détente au calme avec un magnifique paysage en toile de fond, ou d’un séjour riche en aventures et en découvertes, le Lamentin vous offrira exactement ce dont vous avez besoin. 

Vous pourrez découvrir dans la suite, un guide complet sur cette commune française, et plus précisément sur les activités à faire sur place.

Que savoir sur la région du Lamentin en Martinique ?

Le Lamentin Martinique

Pour commencer, le Lamentin est une commune française située dans le département de la Martinique. Pour les grands amateurs de faune aquatique, vous avez sans doute reconnu son nom qui est celui d’un animal marin. Cette commune s’étend sur un peu plus de 62 km carré, et compte environ 40 000 habitants. 

Il s’agit de la plus grande commune de tout le département, classée également comme étant la deuxième ville la plus peuplée en Martinique. Elle se caractérise par un climat tropical, qui représente d’ailleurs l’un de ses principaux atouts.

Comment profiter pleinement des nombreuses attractions disponibles au Lamentin ?

Si aujourd’hui le Lamentin est considéré comme l’une des principales destinations touristiques de la France, c’est parce qu’il se compose d’un grand nombre de lieux touristiques et de sites incroyables à découvrir. Sur place, vous pouvez faire de nombreuses activités, mais surtout, vous pourrez admirer les richesses de la région.

Pour en profiter pleinement, nous vous conseillons de louer une voiture au Lamentin dès votre arrivée, ou si possible avant même votre voyage. N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance, pour avoir la garantie de trouver exactement le type de voiture adapté à vos besoins. Ainsi, vous pouvez vous déplacer librement à travers la commune, et visiter un maximum d’endroits et de lieux dignes d’intérêt.

Quelles sont les activités incontournables à faire pour passer un bon séjour au Lamentin ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’une fois dans la commune le Lamentin, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. À moins d’être sur place uniquement pour profiter du paysage et vous détendre dans un lieu paradisiaque, vous aurez l’occasion de faire des tas de découvertes et de vivre des expériences inoubliables. Pour cela, vous pourrez choisir parmi de nombreuses activités et attractions que voici.

1 – Visiter l’ancienne et la nouvelle mairie

Pour les amateurs d’histoire et d’architecture, ce sera un véritable plaisir de pouvoir visiter les édifices les plus importants de la commune, à savoir l’ancienne et la nouvelle mairie. La première se démarque par son entrée décorée par le buste de Victor Schœlcher, tandis que la seconde dispose à son entrée d’un buste d’Antonio Maceo.

2 – Visiter l’église Saint-Laurent

L’église Saint-Laurent est considérée comme un véritable monument dans la commune le Lamentin. Pour la plupart, les touristes dès leur arrivée dans la commune, se déplacent directement vers ce lieu. Sur place, on peut découvrir de nombreux instruments traditionnels de l’Église romaine. Vous serez également impressionné par son architecture vieille de plusieurs siècles, ainsi que les différents édifices et installations qui s’y trouvent.

3 – Visiter le jardin fleuri de Croix-Rivail

Ce magnifique jardin riche en couleurs, vous séduira avant tout par la bonne odeur qu’il dégage. C’est un endroit paisible, composé de plusieurs arbres fruitiers et de magnifiques fleurs locales. Il s’agit également d’un lieu idéal pour admirer ou pour participer à différentes activités physiques et sportives.

4 – Visiter la fontaine à Nymphe

Vous trouverez cette fontaine au niveau de la place du Calebassier. Elle a été construite depuis le 19e siècle, et représente une attraction qui attire de nombreux touristes chaque année.

5 – Visiter La Statue du Nèg Mawon

La statue de Nèg Mawon, conçue par l’artiste martiniquais Hector Charpentier, a été inaugurée au Lamentin en 1998 pour célébrer le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Elle se trouve sur la place d’Armes et représente un esclave à la peau brune secouant ses chaînes, une machette et une calebasse à la main, incarnant la résistance et la liberté des personnes asservies.

6 – Visiter L’habitation Belfort

La maison Belfort, située au Lamentin, est une exploitation bananière qui propose des visites en train à travers ses vastes plantations de 65 hectares. Au cours de la visite, les visiteurs peuvent découvrir les différents types de bananes, les stratégies de culture et de récolte, ainsi que l’histoire et la géographie de la propriété. En outre, ils pourront déguster divers produits alimentaires dérivés de la banane, tels que des boissons, des punchs ou des confits. Les visites sont proposées du mardi au samedi de 9 h à 12 h, au prix de 14 euros pour les adultes et de 6 euros pour les enfants.

7 – Découvrir les spécialités locales

Pour les amateurs de nouvelle gastronomie, vous serez servi pendant votre séjour au Lamentin. Sur place, vous pourrez goûter de nombreux plats aux goûts et saveurs très variés. Ce sera l’occasion pour vous de vivre une expérience culinaire hors du commun, riche en découvertes. Vous aurez le choix parmi les plats créoles et français, et parfois même de la cuisine étrangère.

8 – La distillerie de la Favorite

La famille Dormoy est à la tête de la distillerie Favorite depuis 1905. C’est l’une des distilleries les plus anciennes et les plus traditionnelles de la Martinique. Fondée en 1842, elle est située à la limite des communes de Fort-de-France et du Lamentin, et continue de produire un rhum agricole de grande qualité grâce à des machines séculaires fonctionnant à la vapeur. Les gens viennent de loin pour goûter au rhum sucré réputé qu’offre cet endroit.

Il est possible de visiter le processus de fabrication du rhum, de la récolte de la canne à sucre à la mise en bouteille, à la distillerie du lundi au vendredi entre 8h et 12h ou 13h30 et 16h. L’entrée et les dégustations sont gratuites afin que vous puissiez apprécier les magnifiques structures en bois et les machines à vapeur qui font de ce site un lieu historique.

9- Faire du shopping

Pour ceux qui ont envie de faire les magasins, dévaliser les centres commerciaux ou même simplement faire du lèche-vitrine, vous n’aurez que l’embarras du choix au Lamentin. Vous pouvez vous promener dans les centres commerciaux, les magasins ou encore les marchés de la ville.

10 – Se baigner

Pendant votre séjour au Lamentin, n’oubliez surtout pas la principale attraction de la ville, la plage. Plus précisément, faites un tour à la plage du Bakoua, ou bien encore à l’anse-mitan, et baignez-vous dans les eaux agréables de la région. Ce sera pour vous l’occasion de profiter d’un véritable moment de détente et de bien-être.

11 – Sortir la nuit

Pour les couche-tard, il est possible aussi de profiter de la vie nocturne trépidante et animée dans la Commune le Lamentin. N’hésitez donc pas à sortir la nuit, pour vous amuser dans l’un des clubs ou lounge bar de la ville.

À quel moment organiser un séjour de vacances dans le Lamentin ?

Pour ceux qui en sont encore à l’organisation de leur séjour dans le Lamentin, sachez que l’idéal est de bien choisir le moment pour profiter de cette ville. Il est vrai que toute l’année, le climat est agréable dans cette commune. Toutefois, si vous voulez avoir la garantie de profiter d’un climat chaud et sans pluie, choisissez les mois de janvier, mars, avril, juin, juillet, septembre, novembre et décembre. Les autres mois de l’année sont souvent caractérisés par des pluies assez fréquentes et importantes.

En conclusion

Comme vous avez pu le voir, le Lamentin s’avère être un excellent choix pour vos prochaines vacances. N’hésitez donc pas à y organiser votre prochain séjour, afin de profiter des nombreuses attractions sur place. N’oubliez pas non plus de louer une voiture, pour avoir la garantie de tout voir à votre rythme et selon vos envies.